Ivan Gobry, « Raoul: 923-936; Gendre de Robert Ier »

Ivan Gobry, « Raoul: 923-936; Gendre de Robert Ier »

Ivan Gobry, « Raoul: 923-936; Gendre de Robert Ier »
Pygmalion | 2012 | ISBN: 2756404756 | French | EPUB/PDF | 177 pages | 1.3/103.6 MB

Robert Ier, frère du roi Eudes, fut élu, en 922, au trône de France après la fuite et la déposition du Carolingien Charles III. Tué dans une bataille rangée après un an de règne, il fut aussitôt remplacé par son gendre, le duc Raoul de Bourgogne, élu par les Grands du royaume à l’unanimité.
Le choix était parfait. Raoul fut, pendant ses treize ans de règne, un souverain sage et vaillant, qui décima les derniers Normands écumant encore la France, abattit la puissance du seul grand féodal hostile à la monarchie, Herbert de Vermandois, et reçut la soumission des vassaux indépendantistes du Midi. Grâce à cette renommée qui illustra son nom et sa famille, il permit, après la mort des derniers Carolingiens, l’avènement d’Hugues Capet.

Biographie de l’auteur
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l’Université de Reims et parallèlement à l’Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l’Académie française. C’est un grand spécialiste de l’histoire du Moyen Âge.

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *