Les mercredis de l’Elysée – érengère Bonte (2018)

Les mercredis de l’Elysée – érengère Bonte (2018)

Chaque mercredi, le Conseil des ministres est la boîte noire de nos institutions. Projets de lois, nominations, communications plus ou moins inspirées font certes l’objet de comptes rendus hebdomadaires. Mais il y aussi tout ce qui ne franchit pas la porte du salon des Ambassadeurs…
Que se passe-t-il derrière ces portes closes ? Y règle-t-on ses comptes ? Qui sont les bavards, les taiseux ? Les bons élèves, les dissipés ? Comment ce rituel institué par le général de Gaulle a-t-il évolué au l des présidences… et depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée ?
Bérengère Bonte a collé son œil au judas et recueilli les confidences de soixante-dix hommes et femmes politiques, dont deux présidents. Eux seuls peuvent en témoigner. Le Conseil, en effet, n’est ni filmé ni enregistré, même pour l’histoire.
Nourrie de révélations – on y trouve le verbatim du dernier conseil de François Hollande, applaudi par ses ministres –, une enquête au long cours dans l’un des antres les mieux gardés de la République.

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *