Abord clinique d’une mission humanitaire. Springer

Abord clinique d’une mission humanitaire. Springer
French | Editeur(s) : Springer | Collection : Abord clinique | PDF+EPUB | 200 Pages | 101 Mb

Description

Vaste domaine, la médecine humanitaire couvre des situations multiples ; de l’assistance ponctuelle auprès d’une population déshéritée jusqu’à l’intervention massive lors d’une guerre civile, une famine, une sécheresse, une épidémie ou un séisme.
Cet ouvrage, dynamique et très documenté, présente des pathologies peu connues du médecin européen. Il s’appuie sur le déroulement de consultations à partir d’un symptôme, d’une anomalie ou d’un traumatisme ; tout cela sur fond de précarité et d’hygiène défectueuse. Fort d’une pratique personnelle, cet ouvrage reflète les expériences croisées de médecins et d’infirmières, en tenant compte des coutumes locales et des médecines traditionnelles.
En situation, chaque professionnel de santé est amené à réagir à sa manière face à un événement déstabilisant. Il doit prendre la mesure des lacunes de sa formation ainsi que de la pénurie et du coût des médicaments. Ces obstacles ne lui permettent pas toujours de répondre aux espoirs insensés que sa venue inspire aux populations déshéritées, et lui imposent d’inscrire son action dans la durée. Lorsqu’il repart, les médicaments et le matériel ont souvent été épuisés, en revanche les techniques, le savoir et le savoir-faire, sont par nature transmissibles et inépuisables. Au devoir de soigner, s’ajoute un devoir de transmission.
Conçu comme un vade mecum, ce livre offre des repères ainsi qu’un complément de formation aux professionnels de santé (médecins généralistes, chirurgiens, sages-femmes, infirmières…) qui se sentent une vocation pour la médecine humanitaire..

Abord clinique d'une mission humanitaire. Springer

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *